top of page

Ma boîte à outils

Les champs d’applications de la la thérapie somato-émotionnelle, de la sophrologie et de l’hypnose sont infinis et ont cette incroyable faculté de s’adapter aux problématiques de chacun(e). 

Contrairement à de nombreuses autres thérapies psychologiques, ces méthodes ont une approche à court terme dont les changements bénéfiques se remarquent très rapidement après quelques séances.

J’utilise également des techniques de PNL, de psychologie positive et de développement personnel, et mets à votre disposition mon savoir-être et mon savoir-faire pour vous accompagner sur votre chemin de vie.

Chaque personne étant unique, je construis les séances sur-mesure et utilise la méthode la plus adaptée de ma “boîte à outils” pour vous aider à développer vos atouts, vos potentiels, vos capacités, vos compétences, à devenir autonome et acteur-actrice de votre vie..

QU'EST-CE QUE LA THÉRAPIE SOMATO-ÉMOTIONNELLE ?

La thérapie somato émotionnelle est une thérapie psychocorporelle qui prend en considération l’être humain dans ses trois dimensions : âme, corps, esprit, ainsi que son vécu et le système environnemental dans lequel il évolue. 

Cette technique manuelle et douce permet de trouver les blocages dans les différents corps (physique, énergétique, émotionnel, spirituel et causal) et de les libérer par des mouvements subtils de palpation.

La personne garde ses vêtements et se couche sur une table à massage.


Le soin est pratiqué par imposition des mains et vise à remettre en contact l’énergie universelle et la force vitale afin d’éveiller un processus dynamique de guérison.

Indéniablement, depuis sa conception, l’être humain est un être émotionnellement sensible.
Au cours de la vie intra utérine, le bébé est directement en relation avec les émotions de sa maman, et il y réagit avec tout son corps. Une connexion indispensable, mais qui déjà l’impacte dans tout son être.
Arrive ensuite la naissance… une expérience intense qui s’imprime « au plus profond de vous-mêmes » et vous accompagne tout au long de votre vie.

 

L’ensemble de votre vécu, au quotidien, a des conséquences directes sur votre corps. La preuve en est que plus vous êtes stressé, plus vous risquez d’être malade ou en souffrance.

                  Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime

Les émotions non exprimées viennent s’imprimer et se somatisent dans les tissus.  Ainsi notre corps devient un lieu de mémoire à explorer et à comprendre !

Lorsqu’un traumatisme physique ou psychologique a lieu, une charge émotionnelle se déclenche, reliée à une force physique perceptible. Parfois, le corps, ne sachant que faire de cette énergie, l’isole, l’encapsule, comme pour la mettre de côté, le temps de pouvoir s’y adapter et s’en libérer le temps venu. 

Le processus de libération somato-émotionnelle est un cheminement qui vous amène au plus profond de vous-même, permettant de découvrir et comprendre vos vieux schémas ou croyances qui vous habitent, mais aussi de faire le lien avec des événements que vous pensiez avoir oubliés.

Au bout du chemin, vous obtenez des dispositions nouvelles pour vivre en meilleure santé physique et psychologique !
 

Traitement crânien Thérapie somato-émotionnelle
Traitement digestif Thérapie somato-émotionnelle
Traitement métacarpes Thérapie somato-émotionnelle

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

Dans les années 1960, le professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre d’origine colombienne, développe une méthode destinée à activer les ressources et les capacités de l’individu par le biais d’un entraînement régulier. 
 
Sa pratique s’inspire de l’hypnose et des recherches sur l’état de conscience modifié, le training autogène de Schultz et la relaxation différentielle de Jacobson. Alfonso Caycedo s’est également nourrit de traditions ancestrales venues de l’Inde, du Tibet, du Japon et de la Chine.
 
La sophrologie procède d’un mode opératoire très précis, reposant sur le passage du rythme bêta du cerveau au rythme alpha.
 
Le rythme alpha du cerveau, obtenu en état de relâchement total ou de relaxation profonde, permet l’accès à la zone intermédiaire entre le conscient et l’inconscient.
Cet état apparaît naturellement au moment du passage de l’état de veille à l’état de sommeil, ou au moment de l’éveil lors du passage de l’état de sommeil à l’état de veille.
 
En phase alpha, il s’agit de déposer dans la zone intermédiaire, entre conscient et inconscient, une « petite graine » positive qui pourra s’infiltrer jusqu’à l’inconscient et provoquer un changement positif permettant l’actualisation du potentiel de la personne.
 
La visualisation apparaît comme une reprogrammation de l’inconscient à partir d’images positives suggérées volontairement, lorsque le corps est parfaitement détendu et l’esprit réceptif aux besoins les plus essentiels.
 
Vous devenez comme un témoin détaché de tout ce qui est, vous observez, vous écoutez vos ressentis, vos sensations, vos émotions, vos pensées, tout ce qui apparaît dans le champs de votre conscience dans un état de détachement, d’équanimité, dans un état d’accueil, d’écoute et de réceptivité en essayant d’être au-delà de tout jugement, puis vous laissez aller.

En pratiquant des exercices simples, adaptables et accessibles, vous renforcez votre relation au corps, vous gagnez en confiance et en estime de soi, vous mettez en lumière ce qui va bien et vous développez des pensées positives, vous regardez les choses telles qu'elles sont et vous les accueillez avec bienveillance.

Et bien plus encore, tout dépend de l’objectif que vous vous fixez : apprendre à gérer le stress au quotidien, comprendre vos émotions, lâcher-prise, s'affirmez et vivre sa vie pleinement, se libérer des fausses croyances et des pensées négatives, retrouver un sommeil réparateur, prévenir et sortir du Burn-out…etc.

Pratiquer la sophrologie permet d'exprimer ses émotions, ses pensées, ses ressentis et ses opinions tout en respectant celles des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée. C'est un processus simple, concret et rapide à mettre en œuvre, qui vise à améliorer la relation à soi et aux autres.
 

Respiration apnée sophrologie
Se connecter à soi grâce à la sophrologie
Respiration et Visualisation en sophrologie

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ÉRICKSONIENNE ?

L'Hypnose Ericksonienne est une technique développée par le célèbre psychiatre et psychologue américain Milton H. Erickson (1901-1980) qui utilise la suggestion mentale d'images rassurantes, et permet de vivre un état hypnotique dans lequel il est possible de libérer des blocages et activer de nombreuses ressources inconscientes.
 
L'état hypnotique correspond à une activité cérébrale singulière, qui n'est ni de la veille, ni de la somnolence, ni de la distraction, mais un état de conscience modifié. Il permet de s’adresser directement à l’inconscient et d’accéder à de nouvelles ressources pour affronter une situation particulière ou adopter de nouveaux comportements plus adaptés aux besoins de la personne.
 
L'inconscient est particulièrement puissant.
Il agit sur notre corps de manière autonome et automatique.
C'est lui qui nous maintient en vie en activant chaque seconde toutes nos fonctions vitales (la respiration, le système digestif et cardiaque, le système immunitaire, l'équilibre lors de la marche...).
Il est le siège de nos ressources et apprentissages, et dans un état hypnotique, il permet de trouver des solutions là où le conscient est parfois très limité.
 
Chaque seconde, notre conscient stocke environ 7 informations, pendant que notre inconscient capte environ 7000 informations. Toutes ces informations constituent notre potentiel, notre réservoir inépuisable de ressources.
 
A partir de toutes ces données collectées et analysées notre inconscient va nous proposer ou nous imposer des stratégies composées d’états internes (ressentis, sensations, émotions) et de comportements (actions).
Il s’agit de stratégies bienveillantes car notre inconscient veut toujours ce qu’il y a de mieux pour nous.
 
L’hypnose est un merveilleux outil qui permet d’entrer en contact avec notre inconscient et d’accéder rapidement à nos ressources intérieures pour reprendre le contrôle de notre vie et de nos émotions.
 
                     En changeant notre état intérieur, les choses changent à l’extérieur
 
Durant toute la séance d'hypnose, une partie de vous reste parfaitement consciente et garde le contrôle de la situation, tandis qu'une autre partie, votre inconscient, travaille activement pour trouver vos propres solutions.
 
L'hypnose que je pratique est l’Hypnose Éricksonienne Evolutive, soit la méthode développée par Milton H. Erickson enrichie des découvertes de la PNL. Une méthode douce, naturelle et respectueuse de la personne qui apporte des résultats rapides et durables.
 
Vous cessez d’être passif.ve pour devenir actif.ve.
Vous entendez tout ce qui se passe autour de vous, vous pouvez parler si vous le souhaitez ou laisser votre corps au repos dans un état de profonde détente.


Je m’adresse directement à votre inconscient avec des images et des pensées positives, en lui proposant de voir et surtout de ressentir tous les bénéfices du positif qu’il demande à vivre (comme si tout le positif de la guérison était déjà intégré) alors de nouveaux schémas peuvent s’ancrer dans votre inconscient, pour créer cette reprogrammation positive.
 
Je vous accompagne pour vous permettre d’évacuer tout ce que vous ne souhaitez plus, tout ce qui ne vous appartient plus, et reprogrammer en vous des schémas positifs, des potentiels, des ressources qui sommeillent et qui sont là, quelque part… Il n’y a rien à faire consciemment juste à laisser faire…

Etat modifié de conscience en séance d'Hypnose
Hypnose conscient et inconscient, les deux hemi-cerveaux
bottom of page